Infos pratiques / Mentawai

Capture

Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, voici quelques informations pratiques sur notre séjour aux Mentawai. C’est l’une des premières destinations pour laquelle on n’a quasiment rien trouvé sur nos guides de voyage ou sur Internet…

Pour se rendre à Sibérut / Il y deux types de bateaux :

– Le Mentawai Fast qui rallie deux fois par semaine Padang à Maura Siberut en environ 3 heures (samedi et mardi, départ 7h du matin) pour 295.000 IDR par personne.

– Le slow boat qui fait le trajet de nuit chaque vendredi. Il faut compter environ 10 heures, et un budget de 150.000 IDR par personne. Arrivée à Maura Sibérut vers 7h du matin.

Pour notre part, n’ayant trouvé personne à Padang pour nous renseigner sur les horaires du slow boat, nous avons pris le Mentawai Fast. A bord, essentiellement des locaux et quelques occidentaux avec leurs planches de surf (les îles Mentawai sont très réputées pour la qualité de leurs vagues !).

Capture2

A Sibérut / Une fois sur le débarcadère, il faut savoir que la ville de Maura Sibérut est à 8 km. Mieux vaut donc sauter dans un camion plutôt que tenter l’aventure à pieds comme nous en avions l’intention.

Sur l’île, il y a deux types d’activités possibles : aller sur les îles du sud faire du surf, ou partir dans la jungle à la rencontre des tribus. Au départ on pensait pouvoir faire les deux en 7 jours (4 jours jungle, 3 jours surf). Mais il s’est avéré que les surf-resorts installés sur les îles du sud sont hors de prix (50 $ par jour) et que les bateaux privés pour y aller pratiquent des prix vraiment excessifs (100 € l’AR)… Nous avons décidé de partir seulement à la rencontre des fameux Hommes Fleurs. Pour le surf, on attendra Bali…

Important : il n’y a pas d’ATM (distributeurs automatiques) sur l’île, il faut donc penser à prendre suffisamment d’argent liquide pour tout le séjour avant de quitter Padang.

Notre budget / Nous avons eu la chance de rencontrer Korne, notre guide, à notre arrivée à Maura Sibérut. Il parle anglais, indonésien et mentawai, et connait tout le monde ! C’est un guide très sympathique et attentionné, nous lui faisions entièrement confiance.

Après une dure négociation, nous avons déboursé environ 2.500.000 roupies (pour rappel : 15.000 roupies indonésiennes = 1 €). Cela comprend le Permis touristique, le trajet en pirogue, les courses (il faut emmener sa nourriture plus de quoi partager avec la tribu, notamment du tabac, du café, du sucre, des friandises …), l’hébergement dans la tribu, et la rémunération de notre guide.

Il est possible de réserver ce type d’escapade dans la jungle depuis l’île de Sumatra, notamment de la ville de Bukitinggi. Cependant, une partie importante de l’argent reste sur Sumatra et ne revient pas à la population de l’île de Sibérut. Il est donc préférable de discuter de votre séjour avec des locaux.

DSC01307 (2)

Voici les contacts de notre guide Korne :

Kornélius Sakaliou

Facebook : Korne Sakaliou

Téléphone: 0062 82174667486 ou 0062 81267410396

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations. Et vous pouvez également lire notre article sur notre séjour chez les Mentawai, ici : http://www.verybedtrip.fr/rencontre-mentawai/

Bonne aventure !

4 thoughts on “Infos pratiques / Mentawai

  1. Bravo pour les photos et commentaires et merci de partager votre expérience : une belle échappée pour nous aussi à chaque visite sur votre site !



  2. Bonjour, ayant lu beaucoup de commentaires positifs sur Korne Sakaliou, je suis en contact avec lui pour un séjour de 4 nuits à la fin de ce mois ci. Je me pose la question de savoir si le le prix que vous mentionnez de 2.500.000 est pour 1 ou 2 personnes ? Bonne journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *