Préparatifs : côté santé

VACCINS //

vaccin erle
Les vaccins représentent une part importante du budget, mais on ne peut pas y couper ! Une fois notre itinéraire fixé, nous avons fait le point avec notre médecin généraliste sur les différents vaccins recommandés et/ou obligatoires.

Nous avons reçu les vaccins suivants :
– Fièvre Typhoïde,
– Hépatite A,
– Encéphalite Japonaise,
– Encéphalite à tiques.

Nous avions déjà été vaccinés contre la fièvre jaune à l’occasion d’un récent voyage en Afrique, et avons décidé de ne pas faire le vaccin contre la rage.

Nous avons fait notre dernier rappel à peine une semaine avant le départ. Attention donc, il faut bien veiller à anticiper les vaccinations, car il y a des rappels à faire et des intervalles (parfois d’un mois) à respecter !

 VISITES MEDICALES //

santé médecin

Le départ approche, on a envie d’être en pleine forme pour profiter au maximum du voyage ! On se dit que là, c’est vraiment pas le moment de tomber malade ou de se casser quelque chose (enfin, y a-t-il vraiment de bon moment, me direz-vous ?!).

Histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise, nous avons fait un bilan chez différents spécialistes avant le départ. Au programme, rendez-vous chez un dermatologue, un dentiste, mais aussi un ophtalmologiste et dans un centre de vaccination.

Une petite prise de sang pour compléter le tout, et nous voilà rassurés : tout va bien, on peut partir sereins !

TROUSSE A PHARMACIE //

medicaments

Il faut pouvoir soigner les petits tracas de santé au fil du voyage : nous partons avec une trousse à pharmacie plutôt fournie ! Voici la liste de ce qu’elle contient :

– Traitement préventif anti-paludéen : nous allons passer une centaine de jours en zone à risque, c’est donc avec une quantité impressionnante de plaquettes que nous partons ! Heureusement pour nous, le générique de la Malarone est désormais commercialisé, ce qui permet de réduire la note. Pour ceux qui peuvent s’y rendre, la pharmacie parisienne située Place Monge le propose à un prix très réduit !

– Anti moustiques ×2 (1 peau, 1 vêtements) : pour compléter le traitement préventif et éviter d’avoir des piqûres grosses comme des melons un peu partout !!

– Pansements / Compresses / Désinfectant : une petite coupure, voire même une ampoule, peut vite s’infecter si l’on n’y prend pas garde. Il faut pouvoir prendre soin des petites plaies.

– Solution hydroalcoolique : indispensable pour se laver les mains !

– Antibiotiques à large spectre : utiles en cas d’infection (blessure, problème dentaire, angine…)

– Antidiarrhéiques / anti-vomitifs : parce qu’on ne peut pas se voiler la face, durant un périple comme le nôtre, ils serviront…!

– Antidouleur : en cas de fièvre, douleurs, courbatures…

– Antihistaminiques : pour les petites crises d’allergies passagères (pollen, poussière…)

– Cortisone : pour les grosses allergies (j’ai eu de mauvaises expériences par le passé avec certains aliments, donc il faudra pouvoir réagir au plus vite si cela se reproduit !)

– Collyre : histoire de ne pas perdre un œil si un problème se pose loin de tout.

– Couvertures de survie : elles nous seront utiles en cas de grand froid, mais aussi pour nous isoler du sol lorsque nous camperons en milieu humide, et pourquoi pas d’abris provisoires durant les moussons !!

Evidemment, nous n’emmenons aucun emballage, ce serait trop encombrant. L’idéal est de garder uniquement les plaquettes et de se faire un récapitulatif sur une feuille de l’utilité de chaque médicament, car il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les noms de génériques !

2 thoughts on “Préparatifs : côté santé

  1. Hello gentils globe-trotters ! Les vaccins : un must, bien sûr. Attention à l’eau : de l’eau embouteillée de préférence, sinon prévoir des sachets en cas de doute, attention sinon au lait et aux légumes crus (souvent lavés avec une eau pas très claire). Mangez bcp de fruits riches en eau, en vitamines, en minéraux et plus facile à préparer que les légumes.
    Dormir avec des moustiquaires. Ah oui évitez les accidents de la route : ne montez pas dans n’importe quelle guimbarde et certains conduisent n’importe comment, sans respecter le code de la route. Prudence donc ! Pour vous remettre de temps en temps : offrez-vous des massages pour la détente et le bien-être : dans certains pays cela fait partie du mode de vie. Ayurvéda, spas, guérisseurs, plantes… Bon voyage ! Rolande


  2. Trousse à pharmacie: indispensable!
    Même pour les petits bobos ou petites maladies, c’est toujours pratique d’avoir ce qu’il faut à portée de main plutôt que de devoir aller se galérer dans une pharmacie 😉

    Pour les vaccins je ne suis pas fan, j’en fait uniquement pour aller en Inde. Pour le moment je n’ai pas eu de problème!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *